Mathias CV

Ukuléliste autodidacte, Mathias Chanon-Varreau tombe sous le charme du ukulélé à l’âge de 14 ans. Rapidement, son goût pour le jazz manouche lui fait aborder ce style au ukulélé, persuadé quel la taille de son petit instrument n’est pas une limite, bien au contraire ! Pour aller plus loin, il se fait fabriquer un ukulélé unique, à cordes métalliques, basé sur la conception des guitares jazz « Selmer » de l’époque de Django Reinhardt. Cet instrument devient le prolongement de son corps, au fil des années de pratique et de nombreux concerts.

Auteur-compositeur-interprète amoureux de la scène, il crée avec une bande d’ami·es la Dôze Compagnie en 2010, qui devient plus tard « La Grande Magouille », compagnie de théâtre musical où la musique et le théâtre fusionnent. En 2016, Il intègre la sphère musicale Grenobloise en rejoignant le Big Ukulélé Syndicate, avec qui il fait depuis de nombreux concerts partout en France. Entre 2017 et 2024, il joue le spectacle « Les 4 saisons avec un peu de Vivaldi » créé avec le comédien Marc Balmand. La virtuosité et le burlesque s’expriment pleinement dans ce concert mis en scène… Depuis 2017, il joue « Les aventures de Dolores Wilson », lecture bruitée en live créée avec la Compagnie Les Belles Oreilles.

Après avoir écumé pendant 10 ans, aux quatre coins de l’Europe, le spectacle Gigambitus créé en duo avec le contrebassiste Julien Moneret, il crée en 2025 son premier concert solo Un p’tit coup de uku ?, dans lequel il partage son amour inconditionnel pour le ukulélé.

Créations passées